• Antoine MENGUY

Et si vos blessures tendino-musculaires venaient d’un déséquilibre de votre Foie ?



Vous êtes sujet à des "tendinites" chroniques, des contractures musculaires ou des crampes? Les mauvaises postures quotidiennes, les gestes répétitifs, la reprise un peu trop intensive d’un sport, peuvent être des facteurs responsables de vos blessures tendino-musculaires, mais il pourrait y avoir une autre explication : un terrain affaibli causé par un déséquilibre du Foie.


Comment notre Foie agit sur la santé de nos tendons et de nos muscles ?


En Médecine Traditionnelle Chinoise, tous les organes ont un tropisme, un lien privilégié avec des tissus spécifiques. Pour le Foie, ce sont les muscles et les tendons (le rein : les os ; la rate : la chair ; les poumons : la peau et les poils ; le cœur : les vaisseaux sanguins).


Il est nécessaire de bien comprendre 2 des fonctions principales du Foie en Médecine Traditionnelle Chinoise :


Le Foie stocke le sang


Pour comprendre cette fonction, il faut imaginer le Foie comme une grosse éponge qui va soit « gonfler » pour stocker le sang, soit « s’essorer » pour distribuer au corps tout entier le sang dont il a besoin : le Foie régularise le volume du sang dans le corps.

Ainsi, lorsque l’on se met en mouvement (par exemple lors de la course à pied), le Foie, en se resserrant, va envoyer dans les vaisseaux une quantité plus grande de sang qui va nourrir et humidifier correctement tous les tissus qui sont mis au travail par cette activité, en l’occurrence, ici les muscles et les tendons.

A l’inverse, lorsque l'on se repose, le sang retourne vers son réservoir, le Foie. C’est notamment le cas la nuit où le Foie se rempli de sang.

On comprend ainsi facilement l’importance d’un Foie en bonne santé : il permet au corps d’être nourrit selon ses besoins, selon le niveau d’activité.

Si cette fonction de régularisation est altérée, le sang est insuffisant, la fonction de nutrition ne s’effectue ni au bon endroit, ni au bon moment. De manière générale, les tissus mal alimentés par ce vide de sang du Foie deviennent moins résistants et donc plus sensibles aux pathologies.

Le Foie draine le sang


Après avoir vu le Foie comme une grosse éponge, voyons-le comme une grille extrêmement fine qui va drainer et épurer le sang du corps entier. Ainsi, au niveau du Foie va s’accumuler toute une partie des déchets produits et présents dans le corps.

Cette « grille » peut se boucher si les déchets sont trop importants, et cela aura pour conséquence :

- Un libre passage des déchets à travers le Foie, qui peu à peu encrasseront et pollueront les tissus du corps entier.

- Un débit sanguin diminué, ce qui impactera l’ensemble de la circulation sanguine dans le corps en la ralentissant : l’irrigation des tissus sera alors diminuée (c’est comme si l’on comparait ce phénomène avec l’eau de la douche qui s’écoule plus lentement lorsque le siphon est bouché par des cheveux).


=> Ainsi, si ces 2 fonctions du Foie sont perturbées (c’est-à-dire que le stockage, la régularisation et le filtrage du sang deviennent anormaux), cela entraînera une mauvaise irrigation et un encrassement des tissus du corps !

Vous comprenez donc que si vos tendons et vos muscles ne sont pas suffisamment irrigués, il pourra alors facilement apparaître :

- des contractions musculaires

- des crampes musculaire

- des "tendinites"

- des lésions musculaires



Quels sont les facteurs déséquilibrant notre Foie ?


- Repas trop copieux (sortir de table avec le ventre trop plein)

- Excès de produits laitiers (lait, yaourt, fromage, beurre, crèmes glacées)

- Excès de sucre (gâteaux, sodas, jus de fruits, féculents trop cuits, pain blanc, viennoiseries…)

- Excès de charcuterie (présence d’additifs et de graisses saturées)

- Excès d’aliments frits (présence d’acrylamide et de graisses saturées)

- Consommation excessive de viandes (aussi bien rouge que blanche)

- Consommation excessive de plats préparés (présence d’additifs)

- Alimentation trop épicée (sauce piquante, piment)

- Consommation excessive de café (au-delà de 4 cafés / jour)

- Consommation excessive d’alcool (et cela au-delà d’1 à 2 verre standard d’alcool par jour. Il faudrait chaque semaine renoncer à l’alcool pendant quelques jours deux jours pour prévenir l’addiction et donner au corps le temps de récupérer)

- Tabac (ce qu’il y a de pire pour votre Foie, la cigarette renferme environ 4700 toxiques dont des métaux lourds, des composés radioactifs qui étaient utilisés dans les chambres à gaz de la 2nde guerre mondiale)

- Exposition à des toxiques (les molécules de Maillard créées lors des cuissons au barbecue, au grill, à la poêle ; les pesticides dans les légumes non-bio ; les perturbateurs endocriniens dans les aliments emballés dans du plastique alimentaire ; les perturbateurs endocriniens dans les produits cosmétiques, la pollution atmosphérique…)



Tout cela peut léser votre Foie à la longue en cas d’excès, il faudra donc avoir une consommation modérée.


Comment traiter correctement une blessure tendino-musculaire ?


Si une blessure tendino-musculaire fait généralement suite à un événement particulier (faux mouvement, effort trop intense…), elle n’advient généralement que sur un terrain fragilisé : souvent un déséquilibre du Foie. C’est parce que ce tendon/ce muscle est en même temps trop sollicité et mal nourri par le sang, que ses capacités d’adaptation sont dépassées et qu’il y a blessure!


Soigner convenablement celle-ci ne se réduit pas à réparer le traumatisme. Faut-il encore reconsidérer et rééquilibrer ce terrain pour arriver à une guérison totale. A défaut, le risque de traîner la "tendinite" sur plusieurs mois, voire le risque d’une rechute est important.


TRAITEMENT HOLISTIQUE D’UNE BLESSURE :


- Traitement kinésithérapique (massage profond, étirements, réharmonisation articulaire, renforcement musculaire, apprentissage des bonnes postures, reprise très progressive de l’activité sportive)

- Traitement du terrain fragilisé grâce à :

  • Une modification de l’hygiène de vie (diminuer les aliments lésant le Foie, diminuer fortement l’alcool et le tabac, diminuer les expositions aux toxiques)

  • Détoxification du foie / drainage hépato-biliaire afin de nettoyer & désengorger le foie ! De multiples produits (mélanges de plantes le plus souvent) sont vendus dans le commerce à cet effet. Attention tous les compléments de phytothérapie ne se valent pas. Si vous souhaitez des conseils pour détoxifier votre Foie, n’hésitez pas à me contacter.

Cette détoxification du Foie est indispensable pour garder vos tendons et vos muscles en pleine santé ! Il faut régulièrement nettoyer cette "grille" qui a tendance à s’encrasser.

- La saison idéale pour drainer son foie en médecine chinoise est le printemps.

- Je vous conseille de le faire aussi juste après les fêtes de fin d’année (excès de Noël et du nouvel an) & juste après les vacances d’été (apéros & barbecues)


Vous comprendrez donc maintenant pourquoi :


- Une bonne majorité des motifs de consultation en cabinet de kinésithérapie est lié à un déséquilibre du Foie (mauvaise hygiène de vie) qui entraine une fragilité tendino-musculaire!

- Les repas copieux, la consommation d’alcool, le tabac et le sport ne font pas bon ménage!

- Les fumeurs ne sont en général pas souples et ont souvent beaucoup de raideurs musculaires, et de douleurs tendino-musculaires.

- Les tendons tiraillent souvent le lendemain de soirée (je vous déconseille d’aller faire de l’activité physique trop intense).

- Beaucoup de personnes se bloque le dos, le lendemain ou les jours suivants les excès de soirées/de repas en famille! Je reçois beaucoup de patient au cabinet avec des lumbagos aigus ou des douleurs cervicales intenses, la 1ère semaine de janvier après les fêtes de fin d’année (le foie est saturé par les excès, et n’irrigue plus correctement les muscles, ce qui créé beaucoup de crispations musculaires et il ne manque plus qu’un faux mouvement pour se retrouver bloquer).



Prenez soin de vous.


Antoine MENGUY, kinésithérapeute

_________________________________________________________________________


BIBLIOGRAPHIE

- Les principes fondamentaux de la médecine chinoise (2ème édition) - Maciocia Giovanni (2009)

- Mieux respirer, mesures contre l’asthme & la pollution de l’air - Dossier de santé & nutrition N°67 - Dr Jean-Paul Curtay (2017)

- Les pouvoirs cachés du Foie - Pr Gabriel Perlemuter (2018)